Accès veineux difficile en anesthésie pédiatrique : étude multicentrique d’évaluation du VeinViewer - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le VeinViewer Vision (Christie Medical, VW) est un dispositif utilisant la lumière infrarouge permettant de visualiser les veines superficielles (<8mm de profondeur). Des résultats contradictoires [1 , 2 , 3 ] concernant l’apport de dispositifs comparables chez l’enfant ont été récemment publiés dans le cadre de la perfusion d’enfants éveillés. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’apport VeinViewer Vision pour diminuer le temps de pose, et le nombre de tentatives de VVP chez les enfants difficiles à perfuser, lors de l’induction inhalatoire.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective multicentrique a été financée par le ministère de la Santé dans le cadre du PHRC-IR 2012. Après accord du CPP, information et consentement des parents, les enfants de moins de 7ans, devant bénéficier d’une induction inhalatoire et présentant un DIVA score≥4 ont été inclus, et randomisés en 2 groupes, perfusion aidée par le VW (groupe VW) et perfusion réalisée à l’aveugle (groupeT). La pose de VVP était effectuée par des anesthésistes seniors en anesthésie pédiatrique et ayant plus de 10 utilisations du VW à leur actif. Le critère principal de jugement était la durée de pose de perfusion (pose de garrot - VVP fonctionnelle). Le nombre de tentatives, les échecs (tentatives de perfusion>30min ou utilisant plus de 10 cathlons) étaient notés. À partir d’une étude préliminaire, il a été défini que l’inclusion de 156 patients par bras permettrait de mettre en évidence, de façon statistiquement significative (au risque alpha 5 % pour une puissance de 80 %), une différence de 25 % du délai de perfusion avec le VW, réduction jugée cliniquement pertinente. Les variables quantitatives sont exprimées en médiane.
Résultats |
Parmi les 322 enfants qui ont été inclus, 158 sont dans le groupe VW et 154 dans le groupe T. Les groupes étaient comparables en termes d’âge (25 vs 22mois), de poids (12,5 vs 12kg), de proportion d’enfants à peau sombre (39 % vs 37 %) et de score DIVA (5 vs 5). La durée moyenne de perfusion n’était pas différente entre les 2 groupes (VW : 6,3 vs T : 6,3min, p=0,5). On constatait une absence de différence dans la population à peau sombre aussi (VW : 6,2 vs T : 5,8min, p=0,23). Le nombre médian de tentatives était de 1 dans les 2 groupes. Le nombre d’échec était respectivement de 2 et 3 dans les groupes VW et T.
Discussion |
Dans le cadre de cette étude prospective multicentrique randomisée réalisée chez des enfants anesthésiés ayant un accès veineux difficile, le VeinViewer n’a pas permis de diminuer le temps de perfusion ni le nombre de tentatives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A78-A79 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?